Saturday, November 14, 2015

Repeindre une coque de voilier Interlux perfection- c&c 24





parce que la saison est courte et que la température au printemps 2015 fût assez médiocre... il faut faire quelques travaux de nuit! 

Voici la coque avant
Sur le C&C 24 MKII 1980, le gelcoat est déjà rouge (tangerine si on se réfère au manuel de l'époque)
Étant un amateur affirmé de coques colorées, je me devais de repeindre la coque de la même couleur.
On note ici que le gel coat était délavé et cela formait à chaque début de saison un genre de filtre blanc poudreux sur la surface de la coque. On voit aussi très bien sur cette photo que l'ancien lettrage NY 17.. refait toujours surface malgré mes effort pour le dissimuler sous la cire. Bref un gel coat de couleur après 30 ans, ca commence à être pas mal difficile de le faire briller.
 On commence par sabler le gelcoat avec une ponceuse orbitale grain 80. ne pas mettre trop de pression.
 Se faire un petit banc est une nécessité.





On sable et on en profite pour réparé quelques petite imperfection dans la coque (anciennes égratignures de quais...)
 On nettoie à l'eau et ensuite avec le diluant 2333N de interlux. Ici c'est important de nettoyer scrupuleusement les saletés. Ensuite on passe au ruban.

 Voici après la premiere couche de primer.
J'ai mis plus épais de primer sur l'ancien lettrage car il y avait des traces de l'ancien lettrage. Erreur. Ne pas faire ca. il faut mettre le primer de manière uniforme. 
La couleur rouge n'est pas très «masquante»  et ca prend 3-4 couche pour re-rendre le tout uniforme.


 Ensuite peinture: il faut impérativement être deux. Un premier qui roule avec un petit rouleau mousse et un deuxième qui lisse la peinture avec un petit pinceau mousse (merci au camarade Daniel). Nous avons eu le temps de faire deux couches avant la mise a l'eau. La troisième ainsi que les lignes en haut de la coques seront complétées en début de saison 2016







 à l'eau. Pas de photoshop.
Coût de l'opération environ 500$ de matériel. 


2 comments:

Unknown said...

Salut,

Bien joué pour ta coque beau boulot !

Voulant repeindre ma coque et aimant bien le rouge que tu as pris, j'aurais aimé savoir quel référence le "Rouge Chili" ou "Red rochelle" ?

Il t'a fallu combien de pots en tout pour chaque peinture ? Tu n'as pas mis de sous couche je crois , juste la primaire ?

Merci à toi !

Marcel said...

C'est bien le rouge rochelle de interlux. Apres avoir sablé, et bien nettoyé la coque, J'ai mis le primer (le blanc sur la photo). Si c'était à refaire, je me forcerais plus plus faire une application davantage uniforme de primaire. En effet, les endroits où j'avais mis plus de primaire (zones plus blanches) on restées un peu différentes sous le soleil. C'est parce que, y parait, que la peinture de couleur rouge ou jaune sont moins masquante que les autres couleurs. Donc meme apres deux couches de rouge, sous un certain angle avec le soleil on voit un peu de variation dans la tonalité. Bon, il faut le savoir où c'est mais quand on le sait...
Ça m'a pris un contenant par couche X2 Couches= 2 contenants. et il m'en restait un fond à chaque contenant. Donc pour le 24 pieds un contenant par couche c'est bien correcte.

Marcel