Monday, May 02, 2011

Voilier, reparation 2011

C&C 24 1980
Comment réparer une quille de voilier?
Comment soulever un voilier?
Comment enlever le lettrage?
Comment faire un interprotect
Comment faire un antifouling



Je partage mon experience modeste en ligne car je n'est pas trouvé de site web pour le bricoleur amateur qui décrivait convenablement, et avec images, les réparations a effectuer sur un voilier. Avant de commencer, j'ai longuement lu sur le sujet sur le très bon site de voileabordable. L'information qu'on y retrouve m'a grandement sécurisé. Le probleme est que cette information est très disparate. Je tenterai de vous montrer comment j'ai procédé ici pour faire seul quelques renovations.
Le voilier était en bon état. Mais en tant que nouveau proprio pourquoi ne pas s'amuser un peu pour le rendre impeccable.
Problemes:
Le joint de quille est craquelé et le recouvrement part en galette.
Le lettrage, nom du voilier est a changer.
Suivra après la mise a l'eau: refaire le systeme electrique complet, pilote automatique, rail d'ecoute de grand voile.

Allons-y

C&C 24 1980 les travaux débutent à la mi-avril. y fait pas chaud mais un gros avantage est qu'on a la paix.
Étape#1 le sablage. Trouver une alimentation électrique. passez vous un rallonge jusqu'au bateau. Sinon vous n'avez pas trop le choix de vous équiper d'une génératrice.
Ici un gros plan de l'avant de la quille. Probablement du à un violent choc (le bas de la quille porte une trace d'impact sévère) le haute de la quille est craquelée, le fameux C&C smile. Il y avait toujours un échappement d'eau qui coulait par la fente, l'eau provenait de la condensation dans le puits.
Sur cette photo, on voit très bien où la quille rejoint la fibre de verre. avec le temps et la distorsion le recouvrement a craqué. Mon plan était d'enlever au complet la vielle pate epoxy (filler) de la quille, refaire seulement le joint et de remettre de l'interprotec directement sur le plomb. L'interprotect adhère bien sur le metal et sur la fibre de verre.


La partie grise est le metal de la quille. le noir est l'ancien puty. il y a surement eu infiltration d'eau par le joint et avec le gel/degel l'eau a fait relever l'enveloppe.

l'arriere de a quille a déjà eu une réparation broche a foin. Je vais l'enlever et refaire cette partie aussi.
Le voilier repose sur un ber «ouvert». l'arrière est ouvert pour permettre à la quille de passer dans le guide quille si vous effectuer la mise et sortie de l'eau vous meme à l'aide d'un camion. Afin de sabler entierement les côtés de la quille, je vais premierement retirer les guides en bois (6 bolts) et ensuite soulever le voilier our sabler le dessous de la quille.
Je commence par enlever le gros de l'enveloppe à l'aide d'un tournevis plat et un marteau. A ma surprise, le puty est encore très bon vers l'avant. il semble que l'eau est atteinte seulement une partie. Bon, tant qu'a avoir commenceé, je vais enlever toute l'enveloppe du coté tribord de la quille, même les bonnes parties.




Au début j'ai tenté de buffer le puty coriace avec un buffer et un disque a meuler. Mauvaise idée. La vitesse de rotation est trop élevée pour ce travail et le disque trop agressif. Il était difficile de bien doser l'épaisseur restante de l'enveloppe. J'ai donc passé quelques fois tout droit avec le buffer, occasionnant des marques dans le plomb fragile. Ce n'est pas trop grave, je vais les «patcher» avec le reste du filler. Pour venir a bout de cette tâche, j'ai trouvé L'outil idéal. Il s'agit d'un disque au carbure bleu montable sur une perceuse. J'ai trouvé ça chez BMR à 15$. Vous prenez la drill et vous passer cet pointe sur le puty et le tour est joué. j'ai fait tout le travail et le disque n'était même pas usé. Notez: toujours porter un bon masque (ceux avec des filtres changeables sur les côtés) et une paire de lunettes de protection.

La quille est mise a nue en 4 heures

Sablage de la coque du voilier: il n'y a pas de miracle. vous prenez vos bras et une petite biere. Pour sabler jusqu'au gel coat j'ai du enlever le vieux antifouling et un genre d'interprotec cheap. J'ai utilisé une ponceuse rotative de 5 pouces de marque dewalt en vente à 75$ avec du papier #60. Masque et lunette obligatoires. J'ai poncé pour ce qui était sous la ligne de flottaison en laissant une mini bande d'antifouling le long de la ligne d'eau. Je vais la faire disparaitre en la sablant à la main pour être plus précis. Tout y passe, coque, quille, safran. Un petit truc; pour faire le dessous, empiler quelques blocs de ciment et placer une planche de 2x8 dessus pour créer une genre de table. Couchez vous sur le dos sur cette table et sablez le dessous de la coque ainsi installé. Pour un maximum de «confort» mettez un petit bloc de 4x4 en guise d'oreiller!

Pour un voilier de 24 pieds j'ai réussi a sabler un côté par jour (9h de sablage/jour). En deux jours le sale boulot était fait. Ici la photo de la fin de la journée 1.
Notez le vieux lettrage.

Je sable par petit bout jusqu'a voir le gel coat rouge. Notez la ligne sur la quille. En effet, le côté bâbord était en très bon état. J'ai donc refait seulement le joint en enlevant le vieux puty.


Le sablage dégage une fine poussiere d'antifouling. Attention. Protégez vos voisins sinon, ouchhh ils ne vous aimeront pas. Cette poussiere est collante et volatile.
J'ai simplement placé une grande bâche attachée dans le rail de frange, placé quelques lattes de 8 pieds pour créer un espace de travail.
Maintenant, comment soulever un voilier pour sabler et peindre en dessous des pattes du ber?
J'ai fait quatre pattes de blocs de ciment. Au total 32 blocs pour les pattes et 6 pour le support du cric 38 blocs x 2,39$ = 90$ mais on a toujours un oncle agriculteur qui est la pour nous prêter des blocs en échange d'une balade en voilier au cours de l'été. Sinon bien dites-vous que ce n'est pas perdu. J'ai acheté deux 6x6x12 brutes coupés à 8 pieds pour faire les travers 2x22$=44$. vérifier l'état du bois avant de l'embarquer (pas fendu). Ensuite, un plywood 3/4 4x8 à 30$. On place les blocs de chaque côté du ber pour voir où arriveront nos morceaux de bois. Dans le plywood 3/4 on découpe, avec une scie sauteuse, des formes de demi-cercle épousant la coque. Ici je n'ai pas trouver le truc. J'y suis allé d'essaies et d'erreurs en marquant la découpe au crayon de plomb. On y va à l'oeil en plaçant le morceau en dessous de la coque à l'endroit où il sera. Attention les formes, même si elles sont rapprochées, ne seront pas nécessairement identiques.


On vise les deux formes de chaque côté du madrier avec de la vis 1 pouce et 3/4 (mettre plusieurs vis). J'ai aussi placé un bout de 6x6 coupé au 45 degre sur le dessus du madrier, entre les deux formes, pour solidifier en hauteur les formes. J'ai terminé en recouvrant les traits de scie par une bande de plywood 3/8 pour que la coque ne s'abime pas sur les petites imperfections du sciage.

Ici vue de l'arriere. J'ai passé un 2x6 de sécurité entre les pattes arrieres. Totalement inutile, mais on est jamais trop prudent. J'ai placé trois blocs au centre en arriere et trois en centre à l'avant ce qui me permettait de simplement changer le cric de place au lieu de déplacer les blocs a toutes les fois. Ici on voit le cric de 4 tonnes utilisé pour soulever le madrier et le voilier.


Vue de l'avant. On soulève pouce par pouce en plaçant des morceaux de bois en dessous du madrier. J'ai soulevé juste assez pour passer la main entre le ber et la coque. Maintenant le dessous de la quille est aussi accessible.
Ne pas oublier de bien laver la coque et le pont à la fin de chaque journée pour enlever la poussière. Pendant le séchage, j'en profite pour enlever le lettrage.
En utilisant un pistolet chauffant à température moyenne, le lettrage ramollit et on le retire doucement sans probleme. Il y avait une démarcationcausée par les UV en dessous des lettres . Pour faire disparaitre les empreintes de vieux lettrage, on sable le gel coat avec du papier sablé1500 (section carrosserie chez Canadian Tire). On mouille abondamment le gel coat et on frotte avec le papier. Ça fait partir la petite couche de mât ou de vert de gris sur la coque. Ensuite on fait un bon compound et une cire. PS ne pas mettre de lettrage sur une coque fraichement cirée car les lettres ne colleront pas bien!



Plus de lettrage

Après avoir retiré le puty completement sur la quille, on lave, on sèche et on applique ensuite la pate epoxy (base mélangée a durcisseur) sur le joint à l'aide d'une spatule. Essayer de lisser le plus possible a l'application, cela facilite grandement le ponçage. NB. Laissez bien sécher avant de poncer. Si besoin, mettre plusieurs couches successives et sabler légèrement entre les couches.
Gros plan de la pate epoxy (filler) de interlux.
Quille vue de babord. Ici on voit bien la partie affectée. Le joint vers l'arriere était en parfaite condition. J'en profite pour calfeutrer quelques minis trous dans la fibre de verre.















Le joint après sablage a la ponceuce rotative 5 pouce papier 80

Mettre du ruban à masquer vert pour délimiter la zone à peindre (ici ligne de flottaison).
Premiere couche d'interprotec. Ps. Il faut bien enlever TOUT le vieux antifouling car les endroit que j'avais un peu négligés il s'est produit une petite réaction jaune entre les deux couches. J'ai du refaire un sablage ponctuel. Important de respecter les temps de séchage selon la temperature ambiante. (écrit sur le contenant)





Trois couches d'interprotec sur la coque et cinq sur la quille. Ensuite on passe à l'antifouling. Toute la peinture a été appliquée a l'aide d'un rouleau mousse de 4 pouces en vente dans toutes les quincailleries. Conseil, achetez vous bon nombre de petite panne presque une par couche.
Et voilà le travail.

No comments: